mercredi 22 février 2012

Lettre d'une mère à sa fille

Mercredi 23 décembre 1981 (14 ans)

Ma chère Sophie,

Voici Noël, la fête de l'amour...
Je suis triste de manière infinie car tu n'es plus la petite fille aimante que j'ai connue...
Tu veux ta liberté, et je le comprends, et je ne pense pas être tellement "vieux jeu" pour ne pas t'accorder assez de liberté pour que tu sois heureuse.
Je souffre seulement du manque de respect et d'amour dont tu fais preuve à l'égard de ta maman et du lieu où nous habitons : Tu décides avant de ma demander, si je ne suis pas d'accord, tu réagis avec agressivité... Tu ne vois pas ce qui se passe à la maison...Tu ne vois que tes petits caprices vestimentaires - ridicules souvent d'ailleurs - mais qui pour toi sont la seule chose importante à tes yeux.
je ne suis pas d'accord sur le manque d'amour que tu me prodigues.
Méfie-toi Sophie, tu es très égoïste - et les coeurs secs ne sont pas heureux dans la vie et ne dispensent pas le bonheur autour d'eux.
je sais, tout le monde te trouve jolie, intelligente, gentille, mais il faut vivre avec toi pour connaître ton côté suffisant, égoïste et personnel.
Tout ceci me fait de la peine et je tiens à t'en faire part aujourd'hui, veille de la fête de l'amour.
C'est aussi un cadeau, j'espère qu'il sera un peu amer ou alors tu t'en ficheras pas mal... Selon ton coeur...
Mais il semble vraiment être sur la mauvaise pente et il faudrait - je le souhaite fortement - que tu en prennes conscience et que tu fasses un effort pour en changer.
Tout l'amour que je t'ai donné n'a pas porté les fruits que j'espérais. Mon coeur en est très triste et bien déçu...
Je te souhaite un joyeux Noël.
Maman

3 commentaires:

  1. J'avais perdu le fil (le lien). Pas mécontent de l'avoir déniché !

    RépondreSupprimer
  2. C'est étrange que tu aies gardé une telle lettre si longtemps. Avez vous fini par trouver un terrain d'entente pour communiquer enfin, toutes les deux ? Ce n'est pas toujours facile, les relations familiales, je suis halas bien placée pour le savoir.

    Je fais le tour des blogs des auteurs participants au defifoto, parce que le thème de ce mois-ci c'est "porte-ouverte" ; j'ai pris pas mal de portes différentes, et à présent, j'ai un mal fou à choisir l'heureuse élue qui participera...

    Veux-tu me donner un petit coup de main en agrémentant tes préférées d'un commentaire ?

    http://lunedemaledaumon.blogspot.fr/search/label/Porte%20ouverte

    D'avance merci,

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà, en 1981 je rentrai au Cp aux Dominicaines. Je suis curieuse de connaitre la fin de l'histoire! Merci pour les souvenirs ^_^

    RépondreSupprimer