dimanche 9 mai 2010

Les escaliers noirs des Dominicaines - 1



Simone venait d'avoir 39 ans, elle était encore jeune, elle n'avait pas d'enfant.
Elle avait arrêté l'école après le Certificat d'étude mais dotée d'une intelligence vive, elle était partie faire le tour de l'Angleterre à vélo pour apprendre l'anglais puis en revenant avait pris des cours de secrétariat le soir tout en travaillant, elle s'était bien débrouillée, elle était maintenant chef de produit dans une grosse boîte de carte de voeux américaine, basée à Monaco.
Elle avait des convictions, et ne se remettait jamais en question, c'était une battante, si les autres ne suivaient pas tant pis pour eux, si les autres ne partageaient pas ses idées, c'est qu'ils n'étaient pas intelligents, si les autres la critiquaient, c'est qu'ils étaient jaloux. Et comme ça elle avait avancé, un premier mariage raté, une seconde aventure avortée n'avaient pas entravé sa confiance en elle, elle fonçait.
Simone était belle, elle plaisait et elle le savait.
Un voyage d'affaire était prévu à Toronto fin janvier pour aller rencontrer le nouveau directeur export. Elle devait y aller.
Dans le milieu des années soixante, le Canada n'était pas encore tellement tourné vers l'extérieur et était encore engoncé dans son puritanisme un peu primaire.
Lorsque Simone débarqua à l'aéroport, bronzée avec son grand sourire et son humour ravageur, elle fit sensation et le nouveau directeur tomba tout cru dans le panneau !!
Il avait à peine 32 ans, marié depuis déjà 10 ans , ils avaient adopté avec sa femme deux enfants, Bob 5 ans et Lesley, 3 ans. Il avait une petite vie d'américain type, boulot tous les jours, journaux financiers tous les matins, golf tous les week-end. Mais la française était venue tout chamboulée et il était tombé amoureux !
Début mars il était déjà à Monaco et Simone lui faisait découvrir l'amour, l'Amour avec tous les A possibles et imaginables ! En avril il se donnèrent rendez-vous en Suisse, à Verbier et elle lui dit qu'elle voulait un enfant et pris dans le tourbillon de toutes ces nouvelles émotions il lui fit un enfant ! Lui promit de l'épouser, de tout quitter de venir s'installer en France ...
Mais de retour chez lui, sa femme et ses enfants l'attendaient , sa maison, son boulot, son golf, ses journaux et jamais il ne réussit à dire à sa femme ce qu'il avait fait. La journée, il rêvait, sur son petit nuage, il s'imaginait entrain d'apprendre le français allongé à côté de Simone mais le soir il rentrait, s'installait dans son fauteuil et jamais il n'eut le courage de parler, jamais.
en octobre, enfin, il écrivit une longue lettre d'amour et de lâcheté à sa belle française dont le ventre était déjà bien rond, il lui expliqua qu'il ne pouvait pas, qu'il ne viendrait pas, qu'il ne l'épouserait pas, "disregard".
Simone reçut la lettre comme un boulet de canon, elle cria, hurla, se roula par terre puis ses convictions prirent le dessus, elle voulait un enfant, elle avait un enfant ! Elle leur prouverait à tous qu'elle n'avait besoin de personne pour l'élever, encore une fois elle se débrouillerait.
La réponse fut claire, elle le comprenait, elle n'avait pas besoin de lui, mais il était le père de l'enfant et il pourrait venir la voir s'il en avait envie, une lettre froide, sans émotions.
Elle accoucha le 7 décembre d'une petite fille absolument magnifique (bon, j'exagère un peu;-)) !
Le baptême eut lieu fin janvier. Elle était là, radieuse, épanouie, il était là aussi, ses scrupules s'évanouissaient de la voir si heureuse, elle gérait, il gérait, c'était parfait ! Le tour était joué ! Il reviendrait mais il pouvait partir tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire